lundi 13 avril 2009

Ai-je une âme??

Nous avons un cerveau, ça c’est sûr. Prouvé scientifiquement! Mais avons-nous une âme? Notre Premier Ministre Jean-Charest a-t-il une âme? L’a-t-il vendue? À qui ? Pourquoi?

Les noirs, les autochtones ont-ils une âme? Drôle à dire, mais les premiers explorateurs en ont douté. Samuel de Champlain, fondateur de Québec, Jacques Cartier, découvreur du Canada avaient cru que non.

Cliquez pour texte sur l'âme des indiens
Les Conquistadors espagnols ont eu les mêmes doutes sur les premières nations d’Amérique du Sud. Étaient-ils une espèce de primates, sous-hommes? Pouvait-on les sous-exploiter, en faire des esclaves sans nuire à nos principes chrétiens?

Heureusement, il y avait les Jésuites. Ces missionnaires venus d’Europe ont été les premiers à prétendre le contraire. Du coup, ils se sont retrouvés avec tout un paquet d'âmes à convertir. Une aubaine!

Beaucoup de missionnaires se sont présentés en Amérique et en Afrique pour convertir les âmes. Même les canadiens français ont bientôt envoyé une foule de missionnaires convertir les âmes d’Afrique. Maintenant, c’est le contraire. Ce sont les missionnaires d’Afrique qui viennent en Amérique pour nous convertir. Le curé de ma paroisse à Havre Saint-Pierre, par exemple, est un Africain pure laine qui n’a pas sa nationalité canadienne. J’ai appris que d’une amie de Granby qu’il en était de même de sa paroisse.

Machine inventée pour trouver l'âme
Je suis tellement préoccupé par cette question de l’âme que je suis en train de lire un livre sur le sujet dont je vous ai parlé dans mon dernier sujet. Les matérialistes disent que l’âme n’existe pas.

Toutes les études supposément très scientifiques qu’ils ont faites n’ont pas permis de voir une âme branchée par des fils au cerveau.

Personnellement, je réfléchis, je cherche. Ai-je une âme? Est-elle éternelle? Éternelle tout le temps? Est-elle meilleure que celle de ma voisine, celle des protestantes, celle des islamistes? Je ne sais pas encore avec certitude si j’ai une âme, mais je sais que j’ai des états d’âme. J’en ai eu de vraies en fin de semaine dernière lors de mon séjour à Sherbrooke, Et mon âme a même été témoin de sollicitation au péché...


Mais au fait, est-ce que le péché existe encore? Les petits démons cornus?
Dieu devrait-il laisser l'enfer ouvert pour ceux qui nous mènent le diable?
Il y a des jours où j'aime bien l'idée d'un paradis pour moi et mes amis; une autre place pour les méchants qui nous font du trouble! (sourire)

À suivre…

Je ne sais pas si c'est un péché d'être fier de ses enfants. Voici tout de même mon fils sur la page 106 de la revue Clin d'oeil présentement en kisosque.

Cliquez pour mieux voir
Cest pas péché de voter plus d'une fois pour Jipé Dalpé et sa chanson On A fait que du vent, actuellement au top 20 de CKOI FM.

Les yeux, le miroir de l'âme...
Voir p.106 de la revue en kiosque

18 commentaires:

  1. Je suis de ceux qui pensent que l'âme peut exister mais qui en doutent faute de preuves tangibles et réelles...

    Mais je trouve ton billet très intéressant et j'ai hâte de lire la suite...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Caro,

    Très heureux de te voir de retour sur mon blogue. Même si tu roules à vélo, tu es arrivée la première. Et j'en suis ravi. Et c'est une bonne nouvelle de savoir que tu as une âme.

    Si tu veux que je t'envoie des Jésuites, tu n'as qu'à demander.

    RépondreSupprimer
  3. Ne m'envoie pas de Jésuites, j'ai déjà mes croyances!!!

    Voilà, je pense que si on fait de notre mieux, que si on est le plus honnête et le meilleur possible, on sera en quelque sorte récompensés...

    Utopique???... Peut-être mais réconfortant ça oui et ça aide à dormir la conscience bien tranquille!!!

    RépondreSupprimer
  4. Joyeuses Pâques, Magenta,

    Tu ne veux pas de Jésuites? Tu parles! Dommage! J'en avais déjà toute une liste de prête.

    Utopique? Tu ne l'es pas, c'est sûr. Sinon, je le suis tout autant. Alors, nous risquons de nous croiser quelque part dans l'immensité de l'univers, là où se retrouvent les âmes bien pensentes.

    Mais, je continue d'espérer qu'il y ait une autre place, à part, pour ceux qui ont fait le trouble toute leur vie. J'ai un petit carnet où j'écris le nom de tout ceux que je voudrais bien voir bien garder par les petits diables à fourche pour l'éternité.

    Je ressens déjà le bonheur éternel juste à y penser. J'espère que c'est pas péché.

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma part, je dirai "science sans conscience n'est que ruine de l'âme". Reste à la trouver.
    Merci pour votre visite sur mon blog, je suis actuellement à Quimper en vacances mais habite et travaille en région parisienne, d'où le blog sur Versailles.
    Je regrette parfois, souvent (?) le temps des lettres manuscrites. Pas vous ?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Yveline,

    Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. Bien dit!
    Quant à trouver l'âme et la conscience, c'est pas évident. Je le concède. Mais je crois que la science aide à faire de grands pas maintenant.

    J'ai toujours cru que la science avait des limites infranchissables à ce niveau. J'en suis moins sûr.

    C'est beau Versailles. J'ai vécu un mois et demi à Paris, près de la Tour Montparnasse en 1974. Puis je suis allé vivre la même période à Montpellier dans le sud de la France. De bien beaux souvenirs pour bercer mon âme.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Jackss

    "Ai-je une âme ?"
    Cette question me passionne.

    --------------------------------
    En liminaire, un petite revue encyclopédique définissant l'âme (ça mange pas de pain) :

    Définition :
    âme : nom féminin

    Sens 1
    Principe spirituel de l'homme, qui existe en soi et s'oppose au corps [Religion].
    Synonyme : esprit
    Anglais : soul

    Sens 2
    Principe des qualités morales, de la conscience, de l'humanité d'un être.
    Synonyme : nature
    Anglais : spirit

    Sens 3
    Habitant, être humain [Littéraire].
    Ex : Une bourgade de cinquante âmes. Synonyme : individu

    Sens 4
    Agent essentiel, moteur.
    Ex L'âme de la révolution. Synonyme : agent

    Synonymes
    âme : 22 synonymes :
    agent, animateur, artisan, caractère, coeur, conscience, ectoplasme, esprit, essence, fond, habitant, homme, individu, intelligence, moi, moteur, nature, pensée, personnalité, principe, souffle, spiritualité.

    Citations

    "Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années."
    Pierre Corneille

    "L’ambition prend aux petites âmes plus facilement qu’aux grandes, comme le feu prend plus aisément à la paille, aux chaumières qu’aux palais."
    Nicolas de Chamfort

    "L'âme de l'homme est comme un marais infect : si l'on ne passe vite, on s'enfonce."
    Stendhal

    "La plume est la langue de l'âme."
    Miguel de Cervantès

    "La superstition est la religion des âmes faibles."
    Edmund Burke

    Expressions

    Force de l'âme
    Sens : fermeté

    Vague à l'âme
    Sens : mélancolie, tristesse
    -------------------------------

    Tes questions et mes réponses empreintes de doutes même quand c'est oui ou non :

    Ai-je une âme? : oui (question objet d'une foule de théories à s'y perdre corps et âme !)
    Est-elle éternelle ? : oui, tant que je suis en vie ou en conscience de vie.

    Éternelle tout le temps ? : pourquoi pas et je l'espère, mais pas dans la définition judéo-chrétienne de "paradis-enfer" qui pour moi sont synonymes.

    Est-elle meilleure que celle de ma voisine, celle des protestantes, celle des islamistes ? : si âme il y a, non, on ne peut pas nier l'âme de l'autre qui est sa singularité, ce serait nier la sienne. On peut personnellement dire avec raison et penser de quelqu'un qu'il est mauvais ou bon, on peut dire,qu'il a une "belle âme" ou une "âme noire".

    Je ne sais pas encore avec certitude si j’ai une âme, mais je sais que j’ai des états d’âme :
    Peut-on pas avoir des "état d'âme" sans âme ?

    J’en ai eu de vraies en fin de semaine dernière lors de mon séjour à Sherbrooke, Et mon âme a même été témoin du péché.
    Lequel? Pourquoi? Comment? Voir pour le croire? : il y aurait des vrais et des faux états d'âme ? liés à une notion de péché... ou à un jugement de valeur ?

    Est-ce que le péché existe encore? Les petits démons cornus? non, on ne trompe jamais que soi-même et on est assez, formatés, jaugés, jugés, culpabilisés, pour payer ses frasques terrestres.
    Par contre faire du mal à autrui et être puni en conséquence, c'est logique.

    Dieu devrait-il laisser l'enfer ouvert pour ceux qui nous mènent le diable? je ne sais pas si j'ai bien saisi le sens de cette question (et de certaines autres aussi d'ailleurs !)mais j'aurais tendance à répondre non et à citer Brassens dans cette expression à prendre dans un sens général : "Ne jetez pas la pierre à la femme adultère, je suis derrière"

    Je me suis imposé une définition simpliste de l'âme libre qui est pour moi la singularité de chaque être humain, sa propre lumière, nourrie de son vécu, de ses qualités spécifiques ce qu'il en a fait.
    En chaque personne j'observe une âme avec plus ou moins de bonheur.

    L'expérience terrible, de voir un être cher mort. Un corps dont il est impressionnant de constater que son âme, cette lumière, a définitivement quitté, qu'on a l'espoir de retrouver et dont on ne peut pas faire le deuil. L'âme est plus importante que le corps qui m'apparaît comme un fardeau.

    J'ai hâte de lire ton prochain billet.
    Je veux bien entendre parler de cerveau artificiel super sophistiqué, mais doté d'une âme...alors là, je suis sceptique.

    Michel

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Michel,

    Tu as fait un bon tour d'horizon sur la question. Je dois cependant avouer que je n'ai pas la prétention de posséder la vérité sur quoique ce soit. Mon idée vaut celle de n'importe qui.

    Je réfléchis, sans trop me prendre au sérieux. Je préfère aborder tout avec humour. C'est l'angle qui me convient le mieux en toutes circonstances.

    RépondreSupprimer
  9. L'humour et la raisonPour ne pas créer de confusion, j'ai le goût de préciser que mes préoccupations n'en sont pas moins sérieuses.

    Il me semble qu'il est tout à fait naturel que l'être humain s'intéresse à ce qu'il est et ce qu'il sera. De toutes les périodes, tous les continents, de toutes les civilisations, il y a eu cette recherche sur l'existence d'un au-delà. Il y a des visions qu'on a le goût d'avoir. Rien n'empêche de rêver tout en étant lucide.

    Nous ne sommes pas les premiers à réfléchir à la question. Et je suis passionné de voir ce que d'autres petits génis, philosophes ont pu penser avant nous.

    Je viens de lire un texte intéressant sur le sujet: orignines et destinées matérielles et spirituelles. Il y a là beaucoup de matière à réfléchir sérieusement. Ce qui ne m'empêchera pas d'aborder le thème de façon décontractée et ouverte.

    RépondreSupprimer
  10. Tout à fait d'accord avec toi Jackss.
    Jamais je n'ai eu l'idée que tu ais la prétention de posséder un brin de vérité sur quoique ce soit, et très bien compris que ton genre n'est pas de te "prendre au sérieux", malgré tes interrogations qui trahissent la présence entre tes des oreilles d'un cerveau d'incorrigible cogiteur, de chercheur intelligent.
    Ce n'est pas de la flatterie !
    J'aime ton humour fin et bleuffant, ce côté "pince sans rire" dont tu es assurément doté.
    En fait, mes reponses ne sont que des interrogations interrogatives.
    Sur ce que l'on est et ce que l'on sera, sur la recherche de l'existence d'un au-delà, rien ne me convient de ce que j'ai pu lire ou entendre.
    Le vérité doit se trouver en chacun.
    Les longues théories me donnent des boutons, les gens confits de certitudes me gavent.

    Jette un oeil là dessus avec les commentaires, franchement c'est le top du top

    www.africamaat.com/article.php3?id_article=83

    Bonne décontraction !!

    Michel

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Michel,

    Je viens d'aller parcourir ton lien http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=83.

    Il est en effet très intéressant. J'ajouterai même qu'il est venu se greffer à mon cheminement. Il est dans la même logique que celle qui me guide.

    Plusieurs théories ne doivent pas, à mon avis, s'opposer mais se compléter. Je crois en la théorie de l'évolution. Je crois aussi qu'il y a un dessein intelligent.

    Je ne pense pas qu'un être divin soit intervenu à un moment précis pour changer le cours des choses.

    Autrement dit, si la race humaine telle qu'on la connaît fut à l'origine une espèce animale seulement instinctive, je ne crois pas que le changement a été situé à un moment précis dans le temps.

    Il en est de même des différentes religions. Je crois qu'il faut y voir des symboles, des modes de transmissions qui ont évolué d'une génération à l'autre.

    Ce qui est le plus révélateur à mon sens, c'est le fait de pouvoir décoder des messages semblables, peu importe les cultures et les liens entre elles. Voilà ce qui me semble le plus significatif.

    Il y a encore de quoi réfléchir longtemps. Heureusement, nous avons toute l'éternité devant nous. Merci pour cette belle piste que tu m'as laissée.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Jackss

    Savoir si on a une âme,c'est toute une question.
    C'est un sujet qui m'a toujours grandement intéressé.

    J'ignore si la chanteuse Pauline Julien croyait qu'elle avait une âme,mais quand elle chantait la chanson...Ce soir j'ai l'âme à la tendresse...je trouvais ça beau cette expression ...avoir l'âme à la tendresse.

    Dernièrement,j'ai lu un texte qui parle de l'âme,voici l'adresse du site.

    http://sergecar.club.fr/cours/consc_ame.htm

    Bonne fin de soirée

    De Linda

    RépondreSupprimer
  13. Merci Linda,

    Merci pour le lien: Ame et conscience.

    Je vais continuer à exploiter le thème sur mon blogue. Tout ce qu'on m'offres si gentilment comme référence m'aide à alimenter ma réflexion en vue des prochains billets.

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Jackss

    Au sujet de l'âme,je trouve que nous entendons ce mot très souvent dans les conversations.
    Comme par exemple,tantôt je regardais une émission,où le Dr. Chicoine était l'invité de Louise Deschâtelets,il a parlé de l'âme à quelques reprises,voici deux exemples.

    Quand le Dr. Chicoine prescrit par exemple des antibiotiques,il arrive qu'il demande au patient ce qu'il pense des antibiotiques,il a dit.
    «Je vais sonder l'âme du patient»

    Et à la fin de l'entrevue,le Dr. Chicoine a dit ceci.
    «Je suis un bébé dans l'âme»

    Quand on porte attention,on s'aperçoit que souvent les gens parlent de l'âme.

    Et ce matin,je lisais dans le livre...Les états non ordinaires de conscience....de Michel Nachez,cet extrait qui parlait de l'âme,le voici.

    ...L'homme reste l'homme et que son âme garde la nostalgie de sa plénitude et de ses pouvoirs...

    Je crois que si l'on parle si souvent de l'âme un peu partout,c'est que plusieurs personnes croient avoir une âme,mais cela reste quand même un beau mystère....

    Bonne fin de soirée
    De Linda

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Linda,

    Tu as raison de t'arrêter au mot. Quand on parle de l'âme, on peut dire que c'est un symbole, une façon de parler.

    Mais il est intéressant de voir dans quel contexte on en parle la signification qu'on veut y donner. J'aime bien l'expression une âme d'enfant.

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Jackss

    Je viens de lire ceci au sujet de l'âme.

    «L'âme est le sens du corps et le corps est le signe de l'âme.»

    J'ai trouvé cette citation sur le site suivant.

    http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Ame

    Bonne fin de soirée
    De Linda

    RépondreSupprimer
  17. Merci Linda,

    Je me suis empressé d'aller jeter un coup d'oeil sur ce lien que tu viens me laisser:
    http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Ame.

    Ce lien est fort intéressant. Il rejoint exactement mes dernières lectures. Le jugement sur les arguments matérialistes des dernières années et la voie qu'on nous indique sont justement les plus prometteuses à mon avis.

    Plusieurs recherches scientifiques vont dans ce sens. Ton lien m'est d'autant plus précieux que c'est là que je m'oriente à travers les billets que je mets en ligne.

    Tu as un bon instinct de recherche si je me fie aux derniers liens que tu m'as indiqués.

    De beaux échanges en perspective!

    Une belle coïncidence: Quand on laisse un message sans être "connecté", on doit recopier un code pour que le message soit publié. Le code généré pour celui-ci était: chemin. Ce n'est pas une blague.

    Il faut croire que nous sommes sur le bon chemin.

    RépondreSupprimer
  18. Un père qui est fier de son fils et lui fait un peu de pub c'est moins casse-pieds que ces grosses multinationales sans âmes qui nous inondent de leur pubs insipides partout

    VIVE JIPÉ DALPÉ

    Jacksss je t'envois par courriel l'adresse ou envoyer mon chéque pour avoir participer à ta pub lol lol lol

    RépondreSupprimer