Une oreille attentive est exceptionnelle aussi bien pour celui qui écoute que pour celui qui parle. Lorsque nous sommes reçus à coeur ouvert, sans être jugés, qu'on nous écoute d'une oreille intéressée, notre esprit s'ouvre.
[Sue Patton Thoele]
Dans mon message précédent, je vous invitais à vous exprimer avec moi, entre vous.
Vous préférez vous taire? C'est comme vous voulez. On dit que le silence est d'or et que les Zoreilles sont d'argent. Si vous aimez lire des textes inspirants, je me permets de vous inviter Chez Zoreilles. Ses textes sont rafraîchissants et sont un pur enchantement.
J'ai du plaisir à le faire, rêvasser ou resasser de vieux souvenirs. J'ai beaucoup parlé du hasard. Je vais continuer à le faire, vous raconter des expériences étonnantes à certains égards. Mais je me laisserai aller aussi au fil de l'inspiration, sachant que vous pouvez être là en silence, mais intéressés.
Si le silence est d'or et bien je suis fort riche. Te lire est toujours un grand plaisir pour moi mon cher Jacks. Tu es un grand livre ouvert qu'il faut lire et relire. En passant, je pensais au temps de SYMPATICO et de là tu nous racontais tes nombreux voyages. C'était très beau. De pouvoir relire ces bons moments serait fort agréable. Une idée qui me passe par la tête simplement comme ça.
RépondreSupprimerSur le hasard, j'ai ma petite histoire que j'appellerai les 4 coins de la rue.
Pour vous faire languir un peu, j'y reviendrai un peu plus tard
A +
Quel beau silence rompu,
RépondreSupprimerTu as capté tout mon attention. J'attends la suite avec grand intérêt. Je le jure. Je sens tout de suite que je vais l'apprécier.
Pour ce qui est des souvenirs de voyages, par un drôle de hasard, tu me rejoins. Je commençais à mijoter quelque chose. J'ai même couché sur papier, pardon sur disque dur, quelques lignes d'introduction au récit.
Tant qu'à parler de projets de voyages, nous devons oublier celui qu'on envisageait comme possible au pays de Vigneault. Il devra se passer de nous pour le moment.
Bon, là, je ferai pas semblant que je t'ai pas lu. Merci pour le clin d'oeil, les liens qui mènent chez moi et tout. C'est trop gentil. J'y vois une autre marque de ton amitié, de tout ce qu'on partage comme intérêt et passion.
RépondreSupprimerTu vois, Jacks, je manque de temps... Là, je pourrais cliquer sur le lien qui mène directement chez Le Rêveur, par exemple, parce qu'il me semble que j'aimerais découvrir davantage ces écrits-là, cette personne-là qui te lisait dans le temps de la Place Publique de Sympatico. Je dois connaître virtuellement cette personne. Je lisais aussi passionnément tes chroniques de voyage. C'est ça, le problème, avec les blogues, on voudrait tous les lire mais on n'a pas le temps de suivre tous les liens. Sûrement que tout le monde est pareil...
Jusqu'à maintenant, j'ai un beau réseau de blogues dans ma liste, tu en fais partie depuis ton retour bien sûr, j'en ai peu mais je leur suis extrêment fidèle. De temps en temps, je fais de la place pour un nouveau mais chaque fois, c'est comme si je signais un contrat pour une amitié nouvelle, plus profonde. Chacun a son univers et tous ces univers m'émerveillent.
C'est un monde captivant, tu sais. Oui, tu sembles en être de plus en plus conscient, je ressens ça jusque chez moi...
Avec toi, Zoreilles, impossible de se demander si tu es là ou pas. Tu es toujours là, entière à 100%.
RépondreSupprimerTu es de nature généreuse et intéresée. Toujours présente et pertinente.
Mais le temps... Je sais ce que c'est. Le défi, c'est en trouver pour soi. C'est la grâce que je nous souhaite.
Je suis au 4 coins de la rue depuis hier, Le Rêveur
RépondreSupprimerJ'ai beau regarder, yeuter, plisser les yeux, je ne vois toujours rien de spécial.
Et j'attends...
Me voilà, j’arrive aux 4 coins de la rue.
RépondreSupprimerUn jour, je me suis rendue à Québec en voiture avec ma mère et je m’y étais toujours rendu en utilisant la 20. Pour une raison qui m’échappe aujourd’hui, j’avais décidé ce jour là de prendre la 30 plutôt que la 20.
Étant complément ignorant face ce trajet, arrivé à Québec mon sens d’orientation me faisait grandement défaut, j’étais complètement perdu et je tournais en rond. Je commençais à perdre un peu patience.
J’ai donc décidé de m’arrêter à tout hasard à une station de service pour m’informer de la route à prendre pour me rendre a destination. Bizarrement, chaque coin de roue de ce quadrilatère se trouvait une station service. Une fois la voiture immobilisé, un homme s’approcha de ma voiture et me salua en ces termes : bonjour Michel et bonjour à ma mère en mentionnant son nom. Je ne comprenais pas du tout ce qui se passait car je n’avais aucune idée de l’identité de cette personne. Par la suite, il me dit : tu n’a pas du tout changé, tu es resté le même que j’ai connu plus jeune.
C’est à ce moment qu’il me dévoila qui il était. Il me dit son nom tout en rajoutant qu’il était le propriétaire de la station service. Je n’en croyais pas mes yeux et mes oreilles. Cet homme était un ami d’enfance que je n’avais pas vu depuis au moins 25 ans comme le disait hihan Tremblay. Nous avons parcouru le Québec ensemble pendant notre jeunesse et il était à cette époque le chanteur d’un groupe populaire. Il avait énormément changé, costaud et grand. Je ne l’aurais jamais reconnu s’il ne m’avait pas mentionné son nom. Le hasard était avec moi ce jour là. J’aurais très facilement pu m’arrêter à une autre station de ce quadrilatère et je n’aurais jamais vu cet ami d’enfance avec qui j’avais partagé une grande partie de mon adolescence.
C’était mon histoire : les 4 coins de la rue
Excusez-moi de vous avoir fait languir aussi longtemps.
PS : Mes salutations particulières à Zoreille que je lis régulièrement depuis le temps depuis Sympatico et à qui j’envie la plume
Charmante histoire, celle des 4 coins de rue... Que j'aime lire ces récits vécus!
RépondreSupprimerLà, je suis vraiment intriguée par exemple, Le Rêveur... Tu me lis? Depuis le temps de la Place Publique? Tu t'appelais comment avant? Je me souviens de Mouk, un ami de Jacks avec qui j'échangeais parfois, au fil des discussions, au sujet des voyages entre autres... Mouk me donnait envie d'aller visiter le Maroc. Je m'en souviens comme si c'était hier.
Salutations de ma part aussi. On fait de belles rencontres chez toi, Jacks!
Bonjour Le Rêveur,
RépondreSupprimerVraiment incroyable cette histoire! Ça vallait vraiment la peine d'attendre.
Et c'est l'exemple parfait de ce que l'on appelle la synchronicité. C'est le genre parfait des histoires qui m'intéressent présentement.
Zoreilles,
Le Rêveur n'est pas Mouk. Si tu veux voir la photo de Mouk, le lien suivant t'y mènera. Avec une associée, il possède une entreprise de "coaching": Coachoption
http://www.coachoption.ca/
Ce commentaire n'est rattaché à mon dernier billet. Il est moins visible. Il risque donc de passer inaperçu. Mais je vais voir à remédier à la situation dans un des prochains billets.
Aimerais-tu que je mette le lien suivant ?: http://www.retrojeunesse60.com/lutins.html
Oup!
RépondreSupprimerPetite erreur de piton. Les deux derniers paragraphes s'adressaient au Rêveur. Je devais m'endormir.
Bonjour à tous.
RépondreSupprimerIl est venu à mes oreilles des sons connus et jadis familiers. Je viens donc avec grand plaisir vous saluer.
Ce que certains appellent le hasard est considéré par d'autres comme le destin, le chemin où tout bonnement passe notre vie. On entend parfois des réflexions comme « rien n'arrive pour rien ». Je serais enclin à partager cette croyance.
Peut-être que si on considérait ce qui nous arrive comme la source du sens de notre voyage, on gagnerait du temps. Mais de toute façon, ce qui a à être sera...
Avec mes amitiés.
Avec ta permission, Jacks...
RépondreSupprimerBonjour Mouk,
Comme il fait bon vous « revoir ». Lire à nouveau ces quatre lettres, M-O-U-K, me ramène de bien beaux souvenirs. De voyage, bien sûr. De discussions agréables aussi. Un parfum d'épices flotte dans l'air quand vous arrivez, ce doit être le Maroc!
J'ai même pensé à vous en mai et juin dernier alors que ma fille et son amoureux y ont séjourné pendant 5 semaines. Dans leurs messages, j'avais l'impression de vous réentendre!
Toutes mes amitiés aussi, à vous, ainsi qu'à Jacks, un grand rassembleur.
Zoreilles, toujours la même
Bon matin à tous,
RépondreSupprimerEn effet Zoreille, je te lisais depuis Sympatico et j’avais le même nom, c.a.d. le Rêveur. Il est fort comprenable que tu ne te souviennes pas de moi puisqu’il ne m’est pas arrivé souvent d’y mettre des commentaires. Simplement de lire votre plume me procurait un certain complexe. Je prenais grand plaisir à vous lire et Sympatico m’a également permis d’en apprendre et d’avoir des nouvelles fraiches de Jacks. J’ai toujours trouvé les histoires de Jacks intriguant es et fascinantes.
C’est une belle surprise de voir Mouk se joindre à nous aujourd’hui. Long time no see comme on dit en Anglais. J’ai également suivi le voyage de Mouk au Marock. Un beau voyage à vous faire rêver.
Il est fort agréable de voir que la famille de Jack commence à prendre forme et que les anciens de Sympatico reviennent aux sources.
Salutations à tous.
Bonjour Le Rêveur,
RépondreSupprimerMerci pour tes bons commentaires. Tu parles comme un frère. Continue de nous faire rêver ou de rêver en silence...
C'est toujours un plaisir de savoir que tu es là.
Comme c'est chouette ici, on dirait des retrouvailles de la Place Publique! Non mais c'est vrai, ça me touche vraiment de faire partie de ces retrouvailles d'une si belle gang, à une époque qui n'est pas si lointaine (10 ans?...)
RépondreSupprimerLe Rêveur... maintenant, ça me dit quelque chose. Oui, il me semble avoir déjà lu quelques messages mais pas souvent. Mais, monsieur Le Rêveur, s'il vous plait, ne dites pas que ma plume vous enlevait le goût d'écrire ou d'intervenir, j'en aurais beaucoup de peine. Derrière chaque pseudonyme, il y a une identité bien réelle, une personne formidable, avec ses pensées, ses mots, sa manière unique de voir la vie et le monde. On ne voudrait jamais être privé de cette richesse.
Jacks, au risque de me répéter, t'es un grand rassembleur!