jeudi 6 mai 2021

Détour imprévisible

Un hasard?

Il y a parfois des événements tellement hors de l'ordinaire que l'on a de la difficulté à croire qu'ils sont uniquement le fruit du hasard. Alors, on cherche ailleurs. Pourtant le hasard peut à lui seul créer des événements que nous n'aurions jamais été capables de créer en y mettant toute notre intelligence et en utilisant tous les moyens les plus forts mis à notre disposition. 


HOPITAL Havre-Saint-Pierre 2014 



























Laure a travaillé dans un local de rêve à l'hôpital de Havre-Saint-Pierre, sur la Côte-Nord du Québec de 2009 à 2015 . À un certain moment donné, elle a fait le remplacement d'une chef de service dans un magnifique local avec une vue imprenable sur la mer. 

Par sa fenêtre, elle pouvait même voir des baleines qui s'approchaient du rivage à l'occasion. Je disais souvent à la blague que si je pouvais choisir l'endroit ou mourir, c'est là que j'aimerais être. Face à l'Hôpital, les attractions ne manquaient pas. De nombreux bateaux de croisières faisaient une escale au quai tout près de l'hôpital. Si vous regardez l'Hôpital à droite de la photo, vous pouvez avoir un aperçu de l'aspect imposant du bateau. 

 Pendant notre séjour à Havre-Saint-Pierre, il nous arrivait de revenir où était cette résidence. Mais il fallait compter un minimum de 13 heures de route pour faire le trajet tout d'un trait, sans même s'arrêter pour manger. 




La carte qui précède vous donne une idée du long trajet à parcourir. La ville de Québec était sur notre route. Malgré tout le charme de cette ville, nous n'avions l'habitude de la traverser sans nous arrêter.

Régis Labeaume
Un jour, sans raison particulière, j'ai dit à Laure: "On devrait s'arrêter pour voir le maire de Québec: "Régis Labeaume". Il faut préciser que c'est un personnage coloré comme on en voit rarement. Il est reconnu pour dire franchement, sans détour, tout ce qui lui passe par la tête. 

La veille de notre passage à Québec, Régis Labeaume avait fait la manchette des actualités pour avoir traité certains journalistes de façon cavalière. Laure a vite pensé que l'occasion était bonne pour aller visiter le magasin de vêtement Simons dont la réputation attire les plus grands éloges. Laure ne tenait plus en place. 

Simons, Place Ste-Foy
J'ai préféré laisser Laure magasiner en paix pendant que j'allais fouiner dans une bouquinerie voisine de Simons: la librairie Archambeault. L'endroit était tranquille. J'étais seul dans un rayon lorsque tout à coup le maire Régis Labeaume apparait seul juste à côté de moi. 

J'ai l'habitude de toujours adresser la parole à une célébrité que je croise par hasard. Mais là, je suis resté bouche bée. Imaginez-vous à ma place. Pendant que j'étais à me demander si je devais lui parler, une jolie fille s'est approchée et l'a fait à ma place. Intimidé, j'osais encore moins me joindre à la conversation. 

Château Frontenac, Québec


Si j'avais voulu provoquer un tel événement,  je n'aurais jamais pu. Vous comprendrai qu'il ne me viendrait jamais à l'esprit de parler de synchronicité. C'est un pur hasard, c'est sûr. Cet exemple démontre que le hasard peut à lui tout seul créer des situations inimaginables, sans l'aide de Dieu.


Aujourd'hui, Régis Labeaume annonce son retrait de la vie politique. Ce sera une grande perte pour la ville de Québec. Il était le 2è homme le plus populaire au Québec, le premier étant François Legault, premier ministre du Québec. 

1 commentaire:

  1. Je connais Hâvre-St-Pierre pour y être allé à quelques reprises. En effet, l'hôpital est drôlement bien localisé. En y pensant bien, pourquoi est-ce que nos hôpitaux ne devraient-ils pas être tous bien situés. Un beau paysage, ça peut aider à guérir.

    Quant à Régis, si vous l'aviez rencontré ailleurs qu'à Québec, cela aurait été étonnant. Mais à Québec, dans ce gros village, quoi de plus normal que de rencontrer monsieur le maire (rire)!

    RépondreSupprimer