Vous me direz que c'est une question de planification et d'organisation. Pas toujours! Depuis des années, nous sommes près des chantier de la Romaine-1. Les visites des chantiers du barrage sont gratuites. Il suffit de réserver. Depuis longtemps, je me dis que c'est de la négligence de ne pas aller voir ça. C'est près d'ici, à une demie heure de route et le réservoir du barrage hydro-électrique est plein. J'ai donc réservé, 2 semaines à l'avance, pour le samedi 19 juillet à 13h30. On nous a dit de nous rendre à la guérite 15 minutes d'avance.
La Romaine-1 guérite |
Nous étions là, une demie heure d'avance. Voici la fameuse barrière qui mène au chantier. C'est beau n'Est-ce pas? Nous l'avons admiré longtemps. Comme vous voyez la couleur de la guérite se mariait bien avec la couleur du ciel. C'est tout ce que nous avons pu admirer. J'ai pris une photo.
C'est vrai, il faut que j'apporte une nuance. Nous avons pu admirer aussi une jolie demoiselle portant un beau costume d'agent de sécurité. J'ai failli aussi la prendre en photo. Mais vous savez, je suis parfois un peu timide. Alors je me suis contenté d'écouter son message: l'autobus était brisée. Donc pas de visite possible ce jour-là. Dommage qu'Hydro-Québec n'ait pas pensé à utiliser des autobus électriques.
Nous étions une dizaine de personnes sur place. Alors ce fut l'occasion de lier connaissance. C'est le beau côté des embêtements de la vie. On fait vite connaissance avec des inconnus. Les gens qui attendaient venaient de Natashquan, la patrie de Gilles Vigneault. Ils nous ont décrit leur maison et nous ont invités à aller les voir quand nous passerions par là. Nous le ferons. Nuance: nous le ferons si le hasard le permet.
Maison paternelle de Gilles Vigneault |
Gallets de Natashquan |
Je ne suis évidemment pas en mesure de juger de la situation. Mais je trouve bien triste qu'on ne soit pas plus en mesure de protéger notre patrimoine surtout celui qui concerne ce très grand poète qu'est Gilles Vigneault. Il aurait mérité de bien meilleurs égards, de son vivant.
Mais revenons à Havre-Saint-Pierre où les choses semblent un peu plus encourageantes. Je trouve que l'endroit ne cesse de s'améliorer. Et voyez ce que j'ai vu, presque dans ma cour ce matin.
Si vous regardez ce beau petit bateau, vous ne verrez pas de lien avec tout ce que je viens de raconter. Et pourtant, il y en a un. Vous ne le voyez pas? OK, je vais vous expliquer. La vie est trop drôle. On dirait que le hasard crée un genre de logique partout, même où il n'y en a pas.
Voici l'explication. J'ai noté le nom du bateau. Je me suis servi de Google pour essayer de voir ce que faisait ce bateau dans ma cour. Et j'ai trouvé: Astor. Un beau nom pour faire des jeux de mots. Il y avait un lien qui racontait tout. Mais le plus drôle, c'est que dans l'en-tête du lien, il y avait une maginifique photo des gallets de Natashquan.
Je vous invite aussi à voir à droite deux magnifiques vidéos sur Havre-saint-Pierre. On entend même le commentaire d'un officier du tourisme de Nice dire qu'à son avis, Havre-Saint-Pierre est la plus belle place à visiter au Canada. Rien de moins. Et c'est pas moi qui le dit.
Voici le lien: http://www.cruisesaintlawrence.com/FR/escales/croisieristes/horaire/8/Havre-Saint-Pierre.aspx