samedi 18 décembre 2010

Joyeux Noël

Laure a conservé son coeur d'enfant. C'est fou comme elle aime les décorations de Noël. L'année avant de partir pour la Côte Nord, notre résidence de Sherbrooke était en construction. Un mur était en démolition en plein centre de la pièce principale actuelle. Laure avait tellement bien décoré les ruines que j'hésitais à remettre à neuf la partie en rénovation.

L'image de Noël que vous voyez dans l'en-tête du billet, c'est une grande pièce de tissus que Laure a acheté en vente il y a quelques années. Elle l'a découpé, doublé pour l'installer au mur juste devant la porte d'entrée. Je suis encore ébloui par son coeur d'enfant.

Micheline, Nicole (Noël 1956)
J'ai connu plusieurs Noël, certains joyeux, d'autres moins. Certains aiment Noël, son ambiance, les souvenirs que la fête évoque. Pour d'autres, Noël est un événement qui provoque de la tristesse, des malaises, des ambivalences. Certains souvenirs nous rendent nostalgiques.

 Cette photo de Nicole représente des instants magiques. Je m'en souviens encore. Mais je ne peux oublier que ce fut son dernier Noël.
Cette photo évoque une toute autre époque. Jean-Philippe avait les cheveux blonds. Il avait incarné le rôle du Petit Prince de St-Exupéry au Centre culturel de l'Université de Sherbooke. La pièce avait été présentée plusieurs jours de suite durant la période de Noël.

Dans nos sociétés occidentales, la fête ne laisse presque personne indifférent. Je vous souhaite que celui-ci soit un Noël heureux, un joyeux Noël, comme une halte où ne règne que la paix et l'amour. Je vous souhaite que ce soit l'occasion de rapprochements, de relations vraies et chaleureuses.

11 commentaires:

  1. Joyeuses Fêtes à toi et toute ta famille.

    RépondreSupprimer
  2. Joyeux Noël Gaétan

    On ne sait pas encore si ce sera un Noël blanc ici. La neige n'est pas encore arrivéé. Elle est en France. Notre amie Gaële s'y trouve.

    Elle devait rentrer au pays le 23 pour notre party de Noël. J'espère qu'elle y parviendra.

    RépondreSupprimer
  3. Petite surprise ce matin: nous avons eu notre premier centimètre de neige. Youpi!

    La communauté européenne peut nous retourner toute la neige qu'elle a en trop. Ici, nous sommes preneurs.

    Je prends tout, sauf une carte de crédit. Je n'ai pas le goût d'acheter mes cadeaux de Noël en ligne. Et il n'y a que très peu de magasins près d'ici. Conséquence: je n'ai pas acheté un seul cadeau de Noël encore.

    Mais j'en ai eu un. J'ai acheté tout au plus trois billets de loterie cette année. J'aime bien le hasard, mais pas celui qui est contrôlé par le gouvernement.

    Je me suis fait un spécial de Noël hier. J'ai acheté un banco à 6$ et j'ai gagné 51$. Ça va me donner une chance d'acheter des cadeaux de Noël.

    RépondreSupprimer
  4. Ah ha, vous allez avoir un Noël blanc par chez vous...
    Joyeux Noël à toute ta famille Jackss...
    HO HO HO......

    RépondreSupprimer
  5. Pas sûr, Barbe Blanche

    Le manteau blanc est déjà disparu. La pluie a repris ses droits sur le paysage...

    Nous vous laissons la neige. Nous nous inclinons. Et Joyeux Noël! Ho Ho!

    RépondreSupprimer
  6. Nous sommes dans la même situation, il pleut, pleut, et pleut encore, pis la tempête qui s'en vient, n'augure rien de bon...

    RépondreSupprimer
  7. Je passe en coup de vent pour déposer sous ton sapin toute mon amitié et mes meilleurs voeux pour un beau Noël. Plein de bonnes choses pour toi et toute ta famille et merci pour les bons moments partagés sur ce blog.

    RépondreSupprimer
  8. Jacques,

    Il semblerait que vous ayez reçu enfin, quelques petits cm de neiges. On pourra dire que votre Noël aura été blanc; c'est beaucoup plus joyeux ainsi, que sous la pluie.

    Je te souhaite ainsi qu'à tous les tiens, un très Joyeux Noël!

    RépondreSupprimer
  9. Depuis que je suis une grande fille, je n'aime plus trop les fêtes de fin d'année. Il y a souvent des tensions dans les familles et pourtant on s'évertue encore à faire des repas de famille. Et surtout parce que j'ai vu partir beaucoup de gens que j'aimais durant cette période de fête. Quand j'étais enfant, c'était pourtant Noël la fête que je préférai... je me rappelle de multiples odeurs, des grands-parents qui venaient nous rendre visite, de la neige à la montagne. Cette année, Noël fut meilleur que ce que j'avais espéré. J'espère qu'il en a été de même pour vous. A bientôt!

    RépondreSupprimer
  10. Joyeuses Fêtes, Delphinium

    Comme c'est gentil d'avoir pensé à m'offrir des voeux de Noël. J'ai été heureux d'apprendre que tu avais pu passer de bons moments en famille. Ce n'est pas toujour évident. Il est difficile de prévoir à quoi s'attendre. Et lorsque la chimie est bonne, nos coeurs s'en trouve bien réchauffés.

    J'ai eu une belle fête de Noël, pleine d'amour. Un bien beau cadeau: un ipad. Quelle merveille! Mais c'est la qualité des échanges qui fut le plus exceptionnel. Il fut question d'aller faire une tournée en France, chez les parents de Gaële pour 2011. Il parait que l'idéal est de passer par l'aéroport de Genève. Alors, si tout s'oriente tel que prévu, je passerai par là. J'imagine qu'il y aura des sites fabuleux pour de la photos et des billets comme j'aime en faire.

    J'ai été touché par un événenement tragique. La veille de mon départ pour la région de Montréal, nous avions fait connaissance avec une dame sympatique. Elle semblait avoir le goût d'échanger. Nous étions de nous douter du drame qu'elle vivait. Son fils de 24 ans s'est suicidé le 26 décembre.

    L'événement m'a évidemment marqué. Je me suis dit qu'on n'aime jamais assez les gens que l'on côtoie. Nous avons tous nos petites misères. Je me promets pour l'année qui vient d'être plus attentif et plus attentionné.

    Ce sera demain la veille du nouvel an. Tu es la première à qui j'ai le plaisir d'offir mes voeux de bonheur.

    Je te souhaite que 2011 soit la plus belle et la plus chaleureuse de toutes celles que tu as connues. Je te souhaite de belles rencontres et de belles amitiés. Et merci de tes visites sur mon blogue. J'en suis touché et honoré.

    RépondreSupprimer
  11. Bonne et heureuse année, Réjean

    Il y a très peu de neige. Les gens d'ici en veulent beaucoup plus. Mais avec la pluie qu'on annonce, rien n'est encore acquis.

    Mais nous nous consolons avec le fait que nous n'avons pas de catastrophes climatiques. C'est fou tout ce qui se passe actuellement un peu partout sur la planète.

    Bonne année quand même

    RépondreSupprimer