" Bonsoir M. Jackss (le roi) ...C-Line
Merci de me faire connaître ton blogue, tu es un heureux hasard et j'ai eu du plaisir à lire les mots de Zoreilles.
Intéressant comme tout.
Voilà j'ai trouvé ceci et je t'en fait part, je prends une chance,
HASARD.
Sens et histoire
Tombé d'un cornet à dés dans la Palestine du Xllle siècle où musulmans et chrétiens s'affrontaient, le hasard a conquis l'Occident. Il vient de l'arabe az-zahr, jeu de dés, qui signifient aussi fleur, car les dés avaient une fleur sur l'une de leurs faces.
Le hasard est donc un événement complètement aléatoire, dont la cause est considérée comme inexplicable et soumise à la loi des probabilités ( les jeux de hasard: la roulette, le baccara, la loterie....) Par extension, le hasard est ce qu'on ne peut prévoir.
Le terme prit au Moyen Âge le sens de risque, que l'on retrouve dans le verbe hasarder et se hasarder (risquer, se risquer à), et l'adjectif hasardeux. " Mettre en hasard ". c'était " mettre en danger ".Mais le hasard a perdu son aspect dangereux pour devenir un événement dû à des circonstances imprévues ( les " hasards de la vie ").
Les hasards sont aussi un terme technique qui, au golf, désigne les obstacles naturels
Merci de l'information C-Line
RépondreSupprimerJe reconnais ta grande culture. J'ai toujours aimé les détails sur l'origine des mots. Ça me fascine.
Je vais commencer l'été un peu plus déniaisé. Et si j'ai bien compris, la loterie c'est pas arrangé. J'ai longtemps pris des billets de loterie. J'ai cessé de jouer, par principe, depuis que je connais les dessous de la gestion de la Société d'état. C'est pas arrangé, mais je sais que les probabilités de gagner ont été volontairement diminuées afin de faire rentrer plus d'argent dans les coffres de l'État. J'ai entendu aussi dans les médias que les responsables de Loto-Québec avaient eu des primes au rendement lorsque la loterie rapportait plus.
J'ai aussi pu constater les dégats causés par la dépendance au jeu.