mercredi 16 septembre 2015

Céline Dion et notre ami Michel



Aujourd'hui, en allant chercher une pizza, j'ai eu toute une surprise. Pour meubler le temps, j'ai jeté un coup d'oeil sur Le Journal de Montréal. Je n'ai pas eu besoin de l'ouvrir. En manchette, sur la première page, j'ai tout de suite vu notre ami Michel Marceau en compagnie de nulle autre que Céline Dion.

Vous vous en souvenez peut-être, j'avais déjà écrit un billet sur une visite que nous avions fait dans la magnifique demeure de Michel.,

Il travaillait avec Laure, sur la Côte-Nord, en 2014. Il avait dû quitter à l'automne pour des raisons de santé. Il a par la suite appris qu'il avait un cancer incurable: un cancer du pancréas.

Son courage m'a étonné. Son médecin lui avait dit qu'il ne se rendrait probablement pas en 2015. Loin de se décourager, il n'a cessé de voyager, visiter ses amis. Il a visité la Gaspésie. Je le trouvais audacieux, dans sa condition. Il a fait quelques voyages de Québec, Rougemont (où il habite) et Havre-Saint-Pierre. Il a donc parcouru des milliers de kilomètres.

Mais il était prêt à beaucoup plus. Il s'est rendu à Las Végas pour voir Céline Dion.


Il ne savait pas, ses proches avaient été en contact avec l'entourage de la chanteuse avant le voyage.
Le samedi soir, comme ils étaient assis dans le théâtre au Caesars Palace à regarder le spectacle, Céline Dion s'est approchée de Michel Marceau dans le public et elle a chanté une chanson directement à son intention.
http://www.journaldemontreal.com/2015/09/15/il-realise-son-reve-de-voir-celine-dion-avant-de-mourir

C'est fou les ressouces qu'on peut avoir quand on sait les utiliser. On ne contrôle pas notre vie, mais on peut contrôler nos réactions. Michel est un modèle pour moi. J'aimerais avoir le même contrôle sur ma façon de vivre ma vie jusqu'au bout. Michel ne prend pas seulement en mains son bien-être, il continue à s'occuper du bonheur de ceux qui l'entourent. Bravo, Michel!

Voici une partie du billet que j'avais laissé en novemre 2014.
 J'ai toujours choisi mes amis. C'est un privilège dont je n'ai jamais voulu me priver.

Je n'ai pas eu des tonnes d'amis. Mais j'en ai eus. Il y en a même eu un que je n'ai vu qu'une fois.  (...) Un cancer l'a terrassé avant que je n'aie l'occasion de le revoir. Puis, nous avons su qu'un ami d'ici en Minganie  était atteint d'un cancer du pancréas. Il venait de prendre sa retraite, mais travaillait encore avec Laure en attendant de la prendre définitivement à la fin de l'année. Il l'avait bien préparée et avait beaucoup de beaux projets.

Il avait mis beaucoup de soin pour rénover sa propriété en bord de mer. Une réussite. Un endroit où on a le goût de vivre. Appréciez par vous-mêmes.



Michel suit des traitements de chimiothérapie à Québec, soit à 1600 km de sa résidence, aller-retour. Pourtant, il tient a y revenir à l'occasion. Il a besoin de se décor. Il a besoin de revoir ses amis qu'il invite avec le souci de bien les recevoir.

La résidence de Michel






Michel et moi, septembre 2014

Ce qui m'épate, c'est cette attitude relativement sereine face à une situation aussi traumatisante, il faut le reconnaître.