samedi 11 juillet 2015

Sherbrooke est Raïf

La ville de Sherbrooke a donné un appui inconditionnel très fort au saoudien Raïf Badawi.
Deux immenses banderoles ont été affichée devant l'hôtel de ville de Sherbrooke le 9 juillet 2015.

Hôtel de ville de Sherbrooke, juillet 2015


 La cérémonie s'est déroulée , jeudi après-midi, en présence du maire Bernard Sévigny, d'Ensaf Haidar, conjointe de Raïf Badawi, et de Mireille Elchacar, coordonnatrice à Sherbrooke d'Amnistie internationale. Banderole aux couleurs d'Amnistie internationale
On peut lire sur les banderoles jaune et noire les mentions « Sherbrooke est Raïf » et « Raïf Badawi citoyen de Sherbrooke » . Elles seront installées de façon permanente sur la façade de l'édifice.
« La population sherbrookoise est très solidaire envers Raif Badawi. D'ailleurs, tous les vendredis midi, Sherbrooke reçoit un rassemblement de sympathisants à la cause. Comme la famille de M. Badawi a choisi de s'installer à Sherbrooke, il nous apparaissait important d'officialiser notre désir de l'accueillir dès que possible », a déclaré le maire Bernard Sévigny.
http://ici.radio-canada.ca/regions/estrie/2015/07/09/003-sherbrooke-raif-badawi.shtml

 maire Bernard Sévigny, d'Ensaf Haidar, conjointe de Raïf Badawi
Raïf Badawi a été condamné à 10 ans de prison et 1000 coups de fouet pour avoir publié sur son blogue des propos jugés offensant par l'Arabie Saoudite.

Sa conjointe et ses enfants ont trouvé refuge à Sherbrooke où ils ont trouvé hospitalité et solidarité. Depuis ce temps, Raif Badawi est demeuré en prison en Arabie Saoudite.

 Il n'a pas la citoyenneté canadienne, mais le maire de la ville lui a accordé symboliquement le statut de citoyen de la ville de Sherbrooke.


Banderoles de Raif Badawi

Extraits des textes de Raif Badawi

«La question est simple: la femme travaille au même titre que l'homme dans le domaine public; elle a autant besoin que l'homme de travailler, parfois même beaucoup plus que lui. Alors, allons-nous enfin abandonner notre discours machiste stérile, et fermer la porte aux grandes excuses? Ou allons-nous continuer, comme nous le faisons aujourd'hui, à nous en prendre aux Saoudiennes qui ont besoin de gagner leur vie?»
- tiré du texte «La femme à ses côtés», écrit en septembre 2011

«Je ne suis pas pour l'occupation d'un pays arabe par Israël, mais, en revanche, je ne veux pas remplacer Israël par une nation islamique qui s'installerait sur ses ruines, et dont le seul souci serait de promouvoir une culture de mort et d'ignorance parmi ses fidèles, à une époque où nous avons désespérément besoin de ceux qui en appellent à une culture de vie et de développement, propre à cultiver l'espoir dans nos âmes.»
- tiré du texte «Pour une culture de la vie!», écrit en septembre 2010

Raif Badawi 2012
«Il n'échappe à aucun observateur que nos musulmans d'Arabie saoudite ne respectent pas les croyances d'autrui; pire, ils considèrent les autres comme des apostats, tout non-musulman étant infidèle et, dans un cadre plus étroit, tout musulman non hanbalite [la frange plus conservatrice des quatre écoles de pensée religieuse de l'islam sunnite] étant dissident. Alors, comment pouvons-nous, avec de tels individus, bâtir une civilisation humaine, et avoir des relations normales avec six milliards de personnes, dont plus de quatre milliards et demi ne sont pas de confession musulmane?»
- tiré du texte «À propos de l'anniversaire du 11 septembre», écrit en septembre 2010.

À noter que l'Hôtel de ville de Sherbrooke est classée comme  Patrimoine national.
Voir le lien qui précède pour plus de détails.
La ville de Sherbrooke est une ville où il fait bon vivre. Elle a déjà gagné le prix de la ville où la qualité de vie était la meilleure au Canada.

Elle ne manque pas d'ambition et manifeste un esprit d'innovation reconnu au plan international et ce à plusieurs point de vue.

Elle a été sélectionnée dans le palmarès 2015 des 21 villes intelligentes (Smart21) primées par l’organisme international Intelligent Community Forum. Les candidatures de 400 villes dans le monde ont été analysées pour en arriver à ce palmarès. Elle ambitionne devenir parmi les 7 plus intelligentes au monde. Rien de moins.

Voir Sherbrooke, ville intelligente







jeudi 9 juillet 2015

Au delà du réel

Quand quelqu'un commence une phrase par "Tu ne me croiras pas, mais...", c'est louche.
Et, effectrivement, on a de bonnes raisons de ne pas le croire.

Vous ne me croirez pas, mais ma fête m'en a fait vivre de bien bonnes. Et c'est tout vrai. J'ai des témoins, notamment mon frère, Laure et mes enfants. L'intérêt de ce que je vais vous raconter tient au fait que le hasard s'est encore manifesté de façon curieuse. Les coîncidences sont surprenantes. Mais je le dis tout de suite, je ne tire aucune conclusion. Je ne fais que constater. Ne doutez de mes esprits.

Jipé
J'avais de la visite. Deux de mes enfants étaient à la maison pour fêter mon 71è anniversaire de naissance. Nous discutions de choses et d'autres lorsque tout à coup, je leur ai demandé à brule-pourpoint s'ils avaient déjà entendu parler de la mécanique quantique.

Un peu surpris,ils m'ont demandé où je voulais en venir. Alors, j'ai fait une tentative d'explication. Mais plus je parlais, plus mes enfants riaient et bientôt, Véro a dû essuyer des larmes. Imaginez, je disais, entre autre, qu'on pouvait-être se trouver à deux endroits différents en même temps. Devinez de quoi j'avais l'air.

Sur la photo ci-contre, Jipé se rendait au spectacle de la St-Jean. Il a participé à un spectacle avec Claude Dubois, Martine St-Claire et Marjo.

Alors vous comprenez que dans son univers, la mécanique quantique, ça cadre pas tellement. Par hasard, j'ai parlé de Claude Dubois la semaine dernière sur le billet que j'avais déja écrit sur ma rencontre-choc avec Louise Marleau en 2010. Il est encore dans les 4 plus consulté.

Puis, le téléphone sonna. mon frère Yves m'appelait pour me souhaiter bonne fête. Nous avons le même âge jusqu'au 17 juillet.

Véro
Au cours de la conversation, il me demanda si j'avais entendu parler de la mécanique quantique. Alors, je lui ai dit de ne pas bouger. Je voulais être sûr d'être cru. Je lui ai dit que j'allais passer le récepteur à Jean-Philippe pour qu'il lui demande de quoi nous parlions.

Yves m'a dit qu'il avait passé presque deux jours à se documenter sur la question après avoir entendu le sujet traité à l'émission de Radio-Canada Les Années-lumière.

J'ai expliqué à Yves que depuis deux jours, j'avais fait beaucoup de recherches sur le sujet. Mais la coîncidence était curieuse parce que rien ne m'avait amené à le faire. Je n'avais pas écouté l'émission de radio, je n'avais rien lu récemment là-dessus. J'avais déjà entendu parlé du phénomène, mais c'était il y a deux ans environ. La curiosité récente était sortie comme de nulle part. On peut donc se demander si c'est un phénomène de télépathie entre Yves et moi qui avait joué. Évidemment, on ne peut l'affirmer, mais c'est tout de même une drôle de coincidence.

Yves s'est empressé de m'envoyer une vidéo de youtube que je vous invite à écouter.
C'est un peu long, mais très bien vulgarisé. Si le sujet vous intéresse, vous serez gâtés.


Brian Greene
Dans son second livre paru en 2004, « La Magie du cosmos », Briane Greene traite avant tout de la nature de l’espace et du temps en détaillant les expériences qui ont été à la base des dernières découvertes sur leur nature.  La théorie des cordes nécessite en effet pour être viable une redéfinition de la manière dont nous percevons l’espace qui nous entoure. Cette redéfinition ne va pas sans heurter notre bon sens commun car elle suggère l’existence de dimensions supplémentaires cachées.
Ce livre de près de 700 pages est un véritable tour de force en matière de vulgarisation scientifique. C’est un ouvrage de réflexion et de méditation sur la réalité de nos perceptions. Un exercice de conceptualisation soutenu par des bases mathématiques très sérieuses.
En fait, ce qui étonne le plus dans cette théorie, c'est qu'elle ne fait pas appel aux lois de la physique traditionnelle. C'est comme si elle permettait de découvrir un univers invisible mais tout aussi réel. Au tout début, la mécanique quantique suscitait beaucoup de scepticisme. Enstein y accordait très peu d'importance, disant que cette théorie était trop incomplète pourqu'on s'y intéresse.

Mais, de nombreuses recherches on prouvé l'existence de phénomènes relatifs à la mécanique quantique. À la fin de mon dernier billet, vous verrez que j'ai eu aussi des commentaires de notre ami Réjean qui s'intéresse au sujet depuis longtemps.

Voici d'ailleurs ce qu'il en disait:
Tu me demandes :

«Réjean, est-ce que, par hasard, tu t'intéresserais à la mécanique quantique

Bien sûr que je m’y suis intéressé. J’en ai d’ailleurs parlé sur mon blog, à 3 reprises.

Les physiciens quantiques nous apprennent que c’est la conscience des humains qui crée leur réalité dans le monde de la matière, ou, pour dire les choses différemment, sans la conscience, il n’y aurait pas de matière, il n’y aurait que de l’énergie. Tout cela a été largement démontré en laboratoire.

Ils nous disent aussi, qu’avant ce qu’ils appellent, le Big Bang, toutes les particules de matière étaient soudées les unes aux autres, et que de ce fait, malgré les distances énormes qui les sépare, désormais, elles sont demeurées néanmoins liées par des liens énergétiques. Il n’y a rien de séparé dans l’univers; tout ne fait QU’UN.

Les physiciens quantiques, en faisant un lien entre la conscience et la matière, affirment même, que notre réalité extérieure est une projection de notre conscience; nous serions les créateurs de notre propre réalité.

Ce que nous pensons, ce que nous croyons, peut devenir une réalité dans notre vie.

Les scientifiques ont essayé d’éliminer le concept de Dieu pour expliquer la réalité matérielle. Mais à quoi aurait servi ce vaste univers, supposément issu du hasard, s’il n’y avait eu au préalable une conscience, pour l’observer.
Tout  ça, c'est bien intéressant, mais je crois que  certains vont trop loin. C'est le cas du créateur de Facebook:

A la tête de Facebook et de ses projets fous, le visionnaire Mark Zuckerberg imagine l'avenir de l'humanité. Avec une armée d'ingénieurx à son service, il pourrait bien changer le monde.

L'événement est passé inaperçu pour l'essentiel dans les médias traditionnels, mais c'est bel et bien une vision résolument futuriste que Mark Zuckerberg - fondateur et patron de Facebook - a présenté aux membres du réseau social lors de sa dernière séance de
questions-réponses. Télépathie, intelligence artificielle, vie éternelle, réalité virtuelle : les projets de Facebook vont tous azimuthes. Les objectifs sont ambitieux, puisqu'il s'agit par exemple de permettre d'envoyer des messages, des photos ou autres par la simple pensée. La télépathie serait selon Mark Zuckerberg le nec plus ultra des technologies de communication.

Plus près de nous, les travaux de Facebook sur des projets concrets d'intelligence artificielle sont en cours. A Paris notamment, des équipes du réseau social planchent sur la reconnaissance des contextes à l'intérieur des vidéos. Les polémiques récentes sur
Google Photos montrent qu'il reste du chemin à parcourir pour mettre au point des technologies fiables de reconnaissance d'objets ou de gens dans des images. Pour Facebook, l'ultime objectif serait de combiner ses travaux en matière d'intelligence artificielle avec ses projets de réalité virtuelle.

Je crois que l'on finira par démontrer que peu importe l'incroyable capacité de l'interlligence artificielle, elle ne pourra jamais dépasser celle de l'homme. Un machine va toujours demeurer une machine. Ce qui différencie l'homme de l'ordinateur le plus évolué, c'est sa capacité d'être conscient qu'il existe. C'est peut-être qui fait qu'on a souvent pensé que l'homme avait une âme indépendante du corps.