Photo La Tribune de Sherbrooke
C’est dans un souci d’intégrité que Jipé Dalpé a choisi d’intituler son deuxième album La tête en bois.
« Comme j'ai la tête dure, pour moi, ça veut dire être fidèle à son instinct, fidèle à ce qu'on veut accomplir dans la vie. C'est un petit peu ma façon d'envisager ce métier-là aussi. Je le vois un peu comme un sculpteur qui va prendre son temps, qui va travailler le bois, qui est un matériau rough, mais qui a sa part de fragilité aussi. J'aime beaucoup les travaux de longue haleine qui sont faits pour durer dans le temps. »
Le texte de la chanson qui a inspiré ce titre décrit d’ailleurs parfaitement la démarche ou la quête artistique de Jipé Dalpé, qui propose de toujours rester fidèle à ses racines et de se battre pour ce que l'on veut accomplir dans la vie.
« Il y a des chansons sur le deuil, sur l'urgence de vivre, mais c'est vrai que je parle beaucoup d'amour. Dans les collaborations aussi, il y en a qui m'ont fait des tounes d'amour, mais ce n'était pas dans le but de faire un disque d'amour. Il y a des affaires qui me sont arrivées à ce niveau-là et j'avais simplement besoin de les coucher sur papier. » Source Le Journal de Montréal Ce dernier lien donne accès à un extrait vidéo du spectacle.Ce texte paru dans le Journal de Montréal d'aujourd'hui, avait de quoi me rendre fier. Comme par hasard, il rejoint ce que je venais d'écrire sur l'attachement à nos racine et l'importance de ne pas avoir peur de s'exprimer tel qu'on est. La langue de bois, si à la mode actuellement, me déplait et me rebute.
Pour en savoir plus,il me fait plaisir de vous inviter à ses prochains spectacles.
Le premier lancement se fera à Sherbrooke le 16 avril 2012 à 18h au St-Malo, 255 Jacques-Cartier Sud.
L'album sera mis en vente le lendemain 17 avril.
Le lancement à Montréal au Le Belmont, le 24 avril 2012 à 18h, 4483 Blv Saint-Laurent.
Pour plus de détails, vous pouvez visitez le site officiel de jipé
Si vous êtes en Europe, tout n'est pas perdu. Jipé rêve de la France. Évidemment, il y a parfois un écart entre le rêve et la réalité. Mais la vie n'est-elle pas faite de rêves? lIs nous permettent d'avancer.
Lors des dernières années, Jipé Dalpé fut aussi demandé pour ses talents d’auteur-compositeur.
"J’ai des amis français qui m’avaient parlé d’un festival, Musique en stock. J’y ai envoyé mon dossier, mon disque. Ils ont tripé, et je me suis retrouvé sur la grosse scène, à jouer avant Miossec. Bizarre, hein?" Source: Voir (L'entêtement)
Plusieurs collaborations viennent aussi teinter cet album folk rempli d'humanité et d'authenticité. À commencer par celle qu'il a entamée avec Éloi Painchaud, le réalisateur de ses deux albums. «Il a grandi avec moi là-dedans. On a fait ce disque-là à la lumière du premier en retenant les choses qu'on aimait le plus.»
À cette complicité, Pierre Fortin est venu ajouter sa touche. «On a enregistré les pièces live dans une même pièce avec l'énergie. On voulait que ce soit humain, que ce ne soit pas des machines. Il n'y a rien de cérébral, tout vient ici du coeur», explique-t-il en nommant au passage les Gaële, Vincent Vallières, Antoine Gratton et Martin Léon qu'il a aussi accueillis dans son univers.
Chaque fois complice de ses pas musicaux, sa fidèle trompette le suit encore et toujours. Véritable support lyrique, il s'exprime à travers elle comme il le fait avec les mots. «Elle est une extension de ce que je suis. J'ai une grande gueule, il y a beaucoup de choses que j'aimerais raconter, alors la trompette c'est l'extension de ma voix», conclut celui qui souhaite maintenant reprendre la route pour que son album fasse partie de la vie des gens. «Quel chemin, je ne sais pas, mais je veux qu'il accompagne les gens.»
Source: La Nouvelle de Sherbrooke.
Après bien des péripéties, Laure a finalement pu arriver de l'Ile d'Anticosti vers 13h sous un ciel radieux. Hier l'avion avait survolé l'Aéroport de Havre-Saint-Pierre pendant un bon moment. Il n'avait que deux passagers à bord. L'ambiance était donc intime. À un certain moment donné, le pilote a dit qu'il préférait retourner sur l'ile d'Anticosti parce qu'il y avait trop de brume. Laure avait d'abord pensé que c'était une blague. Mais elle vite réalisé que c'était le cas. Elle est retourné sur l'Ile, a mangé du cerf. Il y en a 200 000 sur l'ile.
Si vous pouvez vous rendre facilement au lancement de Jipé à Montréal, le 24 avril, comptez-vous chanceux. Quant à nous, Laure et moi, il nous faudra faire preuve d'une grande témérité. Nous devrons parcourir 1200km dont une bonne partie en pleine tempête sur la route 138.
C'est beau, mais parfois inquiétant. Et c'est ce que nous devrons affronter pour voir Jipé. Alors, si vous pouvez y aller sans problèmes, appréciez votre chance.
À suivre...